UDFR
18.16.08
ews#6
Défi costaud pour cette manche canadienne.

Stage 6 | Whistler, Canada
11 Août 2018

- 5 spéciales en une seule journée. 52,7 km, 3 684 m d-

Whistler accueille encore une fois l’Enduro World Series pour lancer les festivités de Crankworx, ce grand rendez-vous de la Planète Vélo. Grosse journée au programme puisque la course se déroulait sur une seule journée. Cinq spéciales, dont la plus exigeante et la plus longue à la toute fin – une finale qui promettait bien des surprises pour les pilotes.

Les aspirations de Damien Oton étaient claires : rester dans le Top-5 pour sécuriser sa 2e position au classement général. Quant à Keegan qui appréciait tout particulièrement le parcours, il avait dans la mire un Top-20, question d’ancrer son meilleur résultat en sol canadien. Go Maple-Kiwi Go.



Jour de course

Malgré les quelques averses tombées au cours des pratiques, la sécheresse des dernières semaines a tout absorbé et les trails sont au top. Malgré tout, Damien connait un départ difficile et chute à trois reprises dans la 1re spéciale, qu’il termine tout de même avec un 30e temps. Il se reprend en SP2 avec une 10e place. Pour Keegan, la course se termine avec fracas (sic!!) dans la 2e spéciale. Une chute spectaculaire aura raison du vélo, alors qu’il explose littéralement sa fourche et sa roue avant. C’est d’autant plus dommage qu’il comptait sur ces points pour bonifier ses chances d’être nommé King of Crankworx, où il figurait 3e au classement général. Vous pouvez voir sa chute ici : https://www.instagram.com/p/BmZ83xehhQn/?taken-by=keeganwrightmtb

« Aujourd’hui j’ai littéralement tout détruit. Un peu sonné quand même, en plus d’avoir brisé le vélo, je n’ai pas eu d’autre choix que de me retirer de la course. Un jour, j’aurai tout compris! Mais en attendant, je dois mettre ça sur le compte de l’apprentissage. Et il y a encore quelques courses ici à Crankworx alors je compte bien profiter de mon séjour à Whistler pour avoir du fun. »

– Keegan Wright



L’Aigle Catalan lui garde le cap. La 3e spéciale donne encore du fil à retordre et cause quelques chutes. Mais la suite lui réserve des surprises! Il termine 10e dans la SP4 et 9e dans la dernière spéciale du jour, la Top of the World!

« La forme était bien mais étrangement j’ai eu des difficultés respiratoires tout au long de la journée. J’ai aussi fait beaucoup d’erreurs et de chutes, ce qui m’a privé de mon top 5 espéré. Par contre, je suis bien content de ma course sur la 5e spéciale. Elle était longue et très technique mais au final, ça s’est plutôt bien passé! Maintenant, on garde la tête haute pour les deux dernières de la saison! »

- Damien Oton


Mention à Rachel Pageau de Devinci Development Racing qui est venue rejoindre l’équipe après son passage aux US Open, où elle s’est offert un Top-5 en descente. C’est qu’elle ne chôme pas notre Rachel! Elle a réussi à garder le cap tout au long de cette éprouvante journée d’enduro, terminant 22e chez les femmes.

« Malgré ces résultats, je suis content du week-end de l’équipe. Nos pilotes sont constamment dans une courbe d’apprentissage et de gestion de course. Damien est un excellent mentor pour notre jeune et énergique Keegan. Et il est toujours en bonne position pour le classement général de la série, avec sa 3e place. On doit continuer sur cette voie pour terminer la saison sur une bonne note! »

- Bastien Major, Gestionnaire d’équipe

Notre équipe

Damien Oton

DISCIPLINE : ENDURO |  ÂGE: 30  | VILLE NATALE: ILLE SUR TÊT, FRANCE

Spéciale 1 06:40.30(31e)
Spéciale 2 05:21.95 (10e)
Spéciale 3 04:35.15(29e)
Spéciale 4 04:29.05 (10e)
Spéciale 5 21:40.81 (9e)
Finale 42:47.26 (12e)
Classement général (3e)

Keegan Wright

DISCIPLINE : ENDURO  | ÂGE: 21 | VILLE NATALE: ROTORUA, NEW ZEALAND

Spéciale 1 06:48.27 (44e)
DNF
Classement général (47e)