UDFR
18.03.07
EWS#4
1 pilote UDFR vs. 2 pays



Étape 4 | – 30 juin & 1e juillet, Petzen Autriche & Jamnica Slovénie


Jour 1 : 3 spéciales, 50,8 km. Dénivelé : 1364m d+ / 2578m d-

Jour 2 : 3 spéciales, 45.7 km. Dénivelé : 1368m d+ / 2448m d-



Moment inédit en Enduro World Series : la même étape se déroulait dans deux pays différents. Avec 2 spéciales à Jamnica (Slovénie), 4 spéciales à Petzen (Autriche) et près de 100 km de distance, la 4e round de l’Enduro World Series 2018 avait tout pour s’inscrire comme l’une des plus épiques de tous les temps. Les importantes liaisons combinées à la longueur et à la difficulté des spéciales allaient dûrement éprouver les coureurs. Parmi les points mémorables, rappelons les sentiers recouverts de 8 pouces de terreau, ou bien cette liaison amenant les pilotes à traverser une ancienne mine de zinc. Voici ce que les pilotes de l’UDFR ont fait à la 4e étape des EWS 2018.

Blessé au poignet à l’entraînement cette semaine, notre Kiwi préféré n’a malheureusement pas pu compléter la course. Si Keegan a dû déclarer forfait, Damien Oton lui était chargé à bloc! Fort de deux excellents résultats cette saison, Oton visait le top 3. Rachel Pageau de Devinci Development Racing prenait aussi le départ, elle qui avait terminé 12e à l’EWS 3 d’Olargues.



JOUR 1

Le samedi, les riders ont passé plus de six heures en selle. Damien avait très hâte à la 3e spéciale, mais il a perdu de précieuses secondes lorsque son guidon est resté coincé dans un arbre après une chute. Il a tout de même eu le 6e meilleur temps de la SP.3, le classant 6e au terme du 1e jour de course.

Rachel Pageau a su maintenir son effort tout au long de la journée malgré l’exigence du parcours. Elle avoue avoir été déçue de sa performance, sachant qu’elle pouvait faire mieux. En bonne combattante, elle gardait le cap et le couteau entre les dents, prête à faire face au Jour 2.

Keegan Wright avait déjà mis son poignet à l’épreuve à l’entraînement et a bien voulu prendre part à la course, mais en vain. Par précaution, il s’est retiré pendant la liaison vers la 1re spéciale.

« C’est vraiment frustrant d’être ici comme spectateur. Mais je crois que c’était la bonne décision pour que mon poignet guérisse complètement pour les prochaines courses. La vie d’athlète a son lot de hauts et de bas, mais il faut toujours rester positif ! »

— Keegan Wright

JOUR 2

Dimanche, Damien souhaitait sortir fort dans les 2 premières spéciales, question de remonter de 2 places après la 5e section. Il voulait tout donner dans la 6e pour monter sur le podium. Il a réussi à prendre le 6e rang dans la S4, mais a commis une erreur coûteuse dans la S5. Il était donc 7e avant la dernière spéciale. L’Aigle Catalan a bouclé la S6 avec le 6e temps, ce qui l’a placé 6e pour cette EWS #4. Damien était satisfait, mais ce perfectionniste est plus que jamais motivé à s’imposer dans la seconde partie de la saison.

La Québécoise Rachel Pageau a trouvé le Jour 2 particulièrement éprouvant, surtout les deux premières heures où elle combattait de son mieux la fatigue accumulée. Le sourire est réapparu à mi-parcours et elle a su terminé la journée à bon rythme, ce qui lui a donné la 17e position.

Le Gestionnaire de l’équipe Bastien Major était très content de son passage en Slovénie. « On était tous déçu pour Keegan mais c’était la chose à faire. Rachel est toujours en progression et on aime bien l’avoir avec nous, avec sa belle énergie… Et Damien, quel focus! C’est un bon début de saison pour lui et on va tout faire pour que la suite soit encore meilleure. »

« Je m’étais fixé comme objectif de terminer dans le top 3 pour garder mon classement au général. Je suis content de ma performance. C’est vrai que j’ai commis quelques erreurs, mais comme on dit ça fait partie du jeu! Terminer 6e, c’est pas mal et, en plus, je suis toujours 3e du classement général. Le reste de la saison sera des plus enlevants! »

- Damien Oton

Notre équipe

Damien Oton

DISCIPLINE : ENDURO |  AGE: 30  | VILLE NATALE : ILLE SUR TÊT, FRANCE

Spéciale 1 7:12.93 (2e)
Spéciale 2 8:08.63 (6e)
Spéciale 3 13:35.60 (6e)
Spéciale 4 6:50.19 (6e)
Spéciale 5 4:04.53 (9e)
Spéciale 6 14:38.14 (6e)
Finale 54:30.02 (6e)
Classement général (3e)

Keegan Wright

DISCIPLINE: ENDURO  | AGE: 21 | VILLE NATALE : ROTORUA, NEW ZEALAND

Finale DNF
Classement général (43e)