« Quand on m’a offert de rouler avec le nouveau vélo électrique AC, j’étais vraiment crinqué, surtout avec tout cet amour/haine qu’on entend à propos des E-MTB.
Aussitôt sur le vélo, j’étais été soufflé par la puissance de l’assistance électrique – du vrai gros torque! J’ai tout de suite voulu trouver ses limites, lesquelles de mes pistes locales je pourrais grimper et en combien de temps j’y arriverais. Je ne dirais pas que les montées se font sans effort, je roule au même rythme que je le ferais normalement. Mais je double tout – ma distance, mes montées et ma vitesse. Comme je viens du monde du DH/Freeride, c’est vraiment cool de pouvoir regagner les sommets aussi vite.
Avec 180mm de débattement, ce vélo tient plus d’un bike de descente que d’un vélo de trail. Comme il est inspiré du Spartan, ça a été plutôt facile de me sentir à l’aise et confortable sur le E-MTB. Tellement que j’étais reparti de plus belle dans ce que je préfère au quotidien, soit des sauts et des lignes improbables. Le vélo est vraiment stable et maniable. Je n’ai jamais reculé devant une ligne parce que j’étais en E-bike. Jusqu’à maintenant, il a été capable de prendre tout ce que je lui ai garroché.
Ce vélo m’a permis de me rendre aux trails sans véhicule ni remontée. Je n’ai qu’à embarquer sur le vélo et partir de chez moi. J’arrive au somment plus vite qu’en conduisant mon truck en 4x4, et j’évite l’usure et les bris possibles sur mon véhicule. Je n’ai pas besoin de trouver quelqu’un pour faire la navette non plus. Une heure de montée sur le Spartan m’amène à un super réseau de trails, mais une heure de montée sur le E-bike me permet d’atteindre le sommet de la montagne! Et quand je n’ai qu’une heure ou deux pour me payer une ride après une longue journée, c’est difficile de ne pas opter pour le E-bike qui me donne deux descentes pour le prix d’une…
J’aime tout du vélo de montagne : les longues montées, les longues descentes, les lignes invraisemblables. Le E-bike est juste une nouvelle sphère à explorer. J’ai juste hâte que plus de mes amis en profitent avec moi. »
L’effort sur le réchaud. Faut savoir profiter d’un petit e-boost vers l’apogée.
À l’assaut de souches et racines démesurées.
Je devrai repasser avec mon camion à bois…
Cette trail est classée “S” pour Surnaturelle.
Mousse et roches contre monstre sur roues.