Vélos
14.10.01
Tour du chapeau
Le wilson est choisi pour une 3ième fois Ce Wilson carbone est l’un des vélos les plus rigides que nous ayons roulé. En fait, il offre une telle rigidité que c’en est presque trop, même si ça semble difficile à croire. En terrains accidentés, nous l’avons trouvé un peu plus dur que ce nous aurions voulu. En ce sens, un amortisseur RockShox Vivid nous semblerait plus appropriée qu’un Cane Creek Double Barrel, mais malgré ce détail, force est d’admettre que ce vélo est rapide et qu’il livre la marchandise à tout coup. De plus, les coureurs de grande taille l’apprécieront puisqu’il est l’un des meilleurs vélos dans cette catégorie. Enfin, le distributeur Haven n’offrira pas le cadre seul en 2014, comme le vélo complet ne se vend pas beaucoup plus cher.


2013

Même si l’expression « testé en compétition » est utilisée à outrance, on peut affirmer sans se tromper que depuis l’arrivée de Steve Smith chez Devinci, ce dernier a prouvé à maintes reprises l’excellence de sa monture en Coupe du Monde. Par ses nombreux podiums sur le circuit de la Coupe du Monde, le coureur canadien a su faire du Wilson l’une des machines les plus prisées sur le marché. Le nouveau Wilson carbone 2013 fera éventuellement disparaître les vélos en aluminium en Grande-Bretagne, ce qui est certainement une bonne nouvelle. D’ailleurs, Smith a obtenu des résultats sensationnels à la fin de la saison 2012 : un top 3 aux Championnats du Monde à Leogang et une victoire pleinement méritée à la finale de la Coupe du Monde. Le carbone serait-il l’ingrédient secret de son succès? Certes, il vous faudra une tirelire bien remplie pour vous procurer ce vélo, mais croyez-nous, c’est un investissement sûr.


2012

D’entrée de jeu, le centre de gravité bas et l’équilibre représentent les deux attributs les plus remarquables du Wilson. Ils sont aussi en grande partie responsables de son exceptionnelle capacité de virage.

Le cadre ne gêne jamais le descendeur et, comme tout le poids est réparti vers le bas, on a l’impression que le vélo embrasse littéralement le sol. La suspension Split Pivot contribue grandement à garder les pneus en contact avec le sol et l’on peut affirmer sans se tromper qu’elle constitue l’un des meilleurs designs sur le marché en raison de la neutralité au freinage. En descente, on sent que le vélo est très robuste et compact, des qualités attribuables à la fabrication à la main de chaque vélo dans l’usine canadienne de Devinci. En 2012, on a ajouté des haubans en carbone au cadre et au groupe de première qualité. Cette nouveauté permet non seulement de réduire le poids non-suspendu, mais aussi d’accentuer une qualité essentielle : la rigidité. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit qu’on pourrait voir davantage de carbone dans les années à venir.

liens(s utile(s)