UDFR
19.06.09
Championnats du Monde
Descente et Cross Country

Rapport de Course : Championnats du Monde

Fier, heureux, excité. Quelques mots qui traduisent l’émotion palpable qui flottait au Mont Sainte-Anne dimanche dernier, soit au dernier jour des Championnats du Monde UCI 2019. Tous nos pilotes ont battu leur record personnel, représentant fièrement leur pays.

La semaine a été particulièrement agréable avec la forte présence de l’équipe Devinci, basée au Québec. C’était formidable d’avoir l’équipe de développement avec nous dans le pit, qui d’ailleurs était particulièrement beau et spacieux. Une atmosphère parfaite pour nous permettre de se concentrer pleinement sur le parcours, toujours brutal au MSA, avec des conditions météo très changeantes…

Les qualifications de vendredi étaient à toute fin protocolaires… 81 pilotes pour 80 places... Nul besoin de dire que les temps importaient peu puisque la place de chacun était assurée. Pas de risque à prendre, aussi tous roulaient plutôt sagement.

On se réservait pour dimanche, alors qu’une foule impressionnante s’emparait de la montagne. Les organisateurs estiment que 50 000 visiteurs sont venus assister au spectacle!



Keegan Wright



Premier membre de l’équipe à s’élancer (selon leur classement UCI): Keegan Wright dans le jersey noir Néo-Zélandais. Lui qui se remet à peine d’une vilaine pneumonie a terminé 48e. Comme toujours, il a su s’amuser sur le vélo comme à l’événement, un bonus considérant qu’il évolue généralement sur le circuit de l’Enduro World Series, le gardant loin du Québec…





Kirk McDowall

Kirk McDowall était le prochain, fier membre de l’équipe Canada compétionnant devant les siens. Rapide toute la semaine, tous les espoirs étaient permis. Sous les encouragements d’une foule en délire, Kirk a pris la tête de la course, monopolisant la Hot Seat un bon moment. En bout de course, il a obtenu le 15e rang.



« On dirait presque que c’était une nouvelle piste aujourd’hui, en fait c’était un peu différent à tous les jours… Mais aujourd’hui, il y avait plus d’adhérence, j’ai dû m’adapter. J’avais eu de bonnes descentes dans les pratiques du matin où j’avais choisi de nouvelles lignes. Pour la finale, j’ai ouvert la machine, je me sentais prêt. Malheureusement, j’ai fait une erreur avant la section rapide. J’ai été déporté aux limites du parcours et j’ai réussi à me reprendre. Par contre j’étais sur les freins alors que j’étais supposé accélérer… Après j’ai réussi à me reprendre et j’ai eu de bons chronos. Reste que j’étais un peu déçu, ça m’a coûté du temps. Mais c’était quand même bon pour une 15e place, je suis vraiment content! »




Jure Žabjek

Quant au Slovénien Jure Žabjek, il avait des attentes réservées puisqu’il n’est pas encore pleinement remis de sa blessure. Tout de même, il a scoré 24e!



« Je ne pensais pas au résultat, je n’avais pas le temps! La piste du MSA est très technique et physiquement éprouvante, surtout je n’ai pas retrouvé toute la force dans mes bras. Les choses se sont quand même bien déroulées, sauf pour une bonne erreur en haut de la montagne. Mais je me suis vite repris et le reste a bien été. C’est mon meilleur résultat au Mont Sainte-Anne et aux Championnats du Monde. Maintenant, cap sur la finale de la Série. J’espérais un Top-20 au cumul, mais avec la blessure qui m’a coûté deux courses, ça va être difficile... Mais je vais faire de mon mieux et on verra bien! »




Dakotah Norton

Dakotah était le prochain à descendre. Il était rapide, en feu et juste bien déchaîné, toujours en contrôle. Ses chronos affichaient verts tout au long de sa descente, même que son avance grandissait. Il a pris les devants avec une marge significative, ce qui lui a valu la 8e place.



« Tellement fier de ma performance aujourd’hui. Être l’Américain le plus rapide et dans le Top-10 – ça n’arrive pas si souvent! La piste était un peu abimée vers la fin de la journée, je suis content d’avoir réussi à garder le cap du début à la fin. J’ai fait quelques erreurs, mais rien de grave, je pouvais continuer à pousser jusqu’à la fin. 8e au monde, c’est prestigieux parce que comme c’est un événement unique, tout le monde y va à fond. Je ne pourrais pas être plus content! Merci pour le support, c’était incroyable. Vraiment heureux de finir la saison le gaz au fond. »



Quelques faits intéressants :

- Records personnels pour Dak, Kirk & Jure en Championnats du Monde.

- Dakotah a été l’Américain le plus rapide.

- Jure a été le Slovénien le plus rapide.

- Kirk, 3e Canadien.

- 4 pilotes dans le top-30 avaient un Wilson 29 Devinci. Il faut remercier Hugo Langement de Devinci Development Racing, qui a terminé 25e.

- 3 Wilson 29 étaient formidablement personnalisés pour nos coureurs.



XCO - Tanja Žakelj



Le Mont-Sainte-Anne accueille la planète bike depuis déjà trente ans, 3e édition pour les Championnats du Monde. Une destination légendaire pour plusieurs. Tanja aime particulièrement le côté technique et dynamique de la piste où elle a déjà obtenu d’excellents résultats. Cette fois, elle a terminé la plus grosse course de la saison au 8e rang.

« Je suis vraiment contente, c’est mon meilleur résultat en Championnats du Monde. Je pense que ma 8e position à Val Di Sole m’a donnée confiance. Mais tout est plus difficile pour les Mondiaux, le résultat a plus de valeur à mes yeux. J’aime beaucoup la piste du MSA, comme je suis venue plusieurs fois, j’ai mis mon expérience à profit. J’ai contrôlé mon rythme en montées, ce qui m’a aidé à garder plus de maîtrise en descente. J’ai fait peu d’erreurs. Vraiment très heureuse! »

L’analyse de la course démontre qu’elle a performé du début à la fin. Un bon départ à partir de la 3e rangée, juste derrière le Top-10. Après, elle a su défendre sa position dans le groupe et l’améliorer jusqu’à la fin. Elle était 8e à la 4e boucle, avec deux boucles à faire.

Tanja fait partie de l’équipe nationale de la Slovénie depuis qu’elle évolue parmi les juniors. Elle a su faire honneur à son pays encore une fois! Elle doit maintenant troquer son jersey national bleu et vert pour reprendre celui de l’équipe, le temps de finir la saison en beauté à Snowshoe, aux États-Unis.







Instagram @cyclesdevinci
Instagram @uniordevinci
Facebook @cyclesdevinci
Facebook @uniordevinci
@DakotahNorton | @JureZabjek | @KirkMcdowall | @tanjazakelj |

Thanks to our partners supporting Unior Devinci Factory Racing: