Vélos
15.10.03
FOU BRAQUE
Kenny Smith se joint à Devinci Global Racing
Située à mi-chemin entre Whistler et Vancouver, la ville de Squamish, C.-B., est le lieu de prédilection des amateurs d’escalade, des saumons migrateurs et des bûcherons de tout acabit, et ce, à longueur d’année. Mais c’est aussi le domicile du nouveau venu chez Devinci Global Racing, Kenny Smith. Cet amateur de lignes de course robustes à la personnalité débordante viendra ajouter un petit je-ne-sais-quoi à cet environnement oscillant entre montagnes et océan.

« Nous sommes super contents d’accueillir Kenny dans notre équipe, a indiqué Gabe Fox, directeur de l’équipe DGR. Il apporte un vent de jeunesse et de folie au groupe. J’ai bien hâte de le voir lâcher son fou en piste cette saison. »



Il se joint à Ian Morrison, qui habite Whistler, et à son ami de longue date, Stevie Smith. « Ce sont comme des retrouvailles. À l’époque où Gabe travaillait pour Cove bikes, j’étais coéquipier de Stevie; et ça fait des années que je parcours les sentiers de Whistler avec Ian. Je suis très heureux de courser pour Devinci, une entreprise canadienne qui compte beaucoup de supporteurs locaux. »

De même, les exploits de Smith lui valent d’être suivi depuis des années par nombre de loyaux admirateurs. Il fait souvent la une des magazines ou se retrouve dans des vidéos de freeride primées. Sans compter qu’en tant qu’initié de « the Hein » (de l’anglais « heinous ») — une expression qu’utilise Smith pour décrire les épeurantes cascades qu’il effectue en sentiers — il a laissé une marque indélébile dans la mémoire de bien des gens.

Ses admirateurs apprécient tout autant sa fougue, sa rapidité en sentiers que son style digne d’un artiste. Mais ce portrait de l’homme, de la légende, de l’adepte insensé de speed metal serait incomplet sans évoquer quelques gestes animés d’une pure volonté d’excentricité. Par exemple, la fois où Smith aurait, en sautant du balcon du restaurant Garibaldi à Whistler, attrapé en plein vol un oiseau qu’il aurait ensuite déplumé devant des centaines de buveurs de bière hébétés.

Mythe ou réalité? Peu importe. En fait, l’histoire de Smith en sentiers ou à l’extérieur est souvent bien plus étrange — et incroyable — que ce que l’on pourrait imaginer. Ne manquez pas de le suivre au RedBull Rampage ou au Crankworx en 2015, ainsi que dans de nombreux longs-métrages à paraître sous peu.